Ejaculation précoce : comment retarder son éjaculation, voici la solution

Hypnose

L’éjaculation précoce se produit lorsqu’un homme éjacule plus tôt que son partenaire ou lui-même ne le voudrait au cours d’un rapport sexuel. L’éjaculation précoce est une plainte sexuelle courante. Les estimations varient, mais un homme sur trois dit avoir déjà eu ce problème à un moment donné.

Tant qu’il est peu fréquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, vous pourriez recevoir un diagnostic d’éjaculation précoce si vous :

  • vous éjaculez toujours ou presque toujours dans la minute qui suit la pénétration
  • sont incapables de retarder l’éjaculation pendant les rapports sexuels tout le temps ou presque
  • se sentir angoissé et frustré, et avoir tendance à éviter l’intimité sexuelle qui en résulte

Des facteurs tant psychologiques que biologiques peuvent jouer un rôle dans l’éjaculation précoce. Bien que de nombreux hommes se sentent gênés d’en parler, l’éjaculation précoce est une affection courante et traitable. Les médicaments, les conseils et les techniques sexuelles qui retardent l’éjaculation – ou une combinaison de ces éléments – peuvent contribuer à améliorer les relations sexuelles pour vous et votre partenaire.

Symptômes de l’éjaculation précoce

Le principal symptôme de l’éjaculation précoce est l’incapacité à retarder l’éjaculation de plus d’une minute après la pénétration. Cependant, le problème peut se produire dans toutes les situations sexuelles, même pendant la masturbation.

L’éjaculation précoce peut être classée comme :

  • À vie (primaire). L’éjaculation précoce à vie se produit tout le temps ou presque à partir des premières relations sexuelles.
  • Acquise (secondaire). L’éjaculation précoce acquise se développe après que vous avez eu des expériences sexuelles antérieures sans problèmes d’éjaculation.

De nombreux hommes pensent avoir des symptômes d’éjaculation précoce, mais ces symptômes ne répondent pas aux critères de diagnostic de l’éjaculation précoce. Ces hommes peuvent plutôt avoir une éjaculation précoce naturelle variable, qui comprend des périodes d’éjaculation rapide ainsi que des périodes d’éjaculation normale.

Quand consulter un médecin en cas d’éjaculation précoce ?

Parlez à votre médecin si vous éjaculez plus tôt que vous ne le souhaitez lors de la plupart des rapports sexuels. Il est fréquent que les hommes se sentent gênés de parler de leurs problèmes de santé sexuelle, mais ne laissez pas cela vous empêcher de parler à votre médecin. L’éjaculation précoce est un problème courant et traitable.

Pour certains hommes, une conversation avec un médecin peut contribuer à atténuer les inquiétudes concernant l’éjaculation précoce. Par exemple, il peut être rassurant d’entendre qu’une éjaculation précoce occasionnelle est normale et que le temps moyen entre le début du rapport sexuel et l’éjaculation est d’environ cinq minutes.

Causes de l’éjaculation précoce

La cause exacte de l’éjaculation précoce n’est pas connue. Alors que l’on pensait autrefois qu’elle n’était que psychologique, les médecins savent maintenant que l’éjaculation précoce implique une interaction complexe de facteurs psychologiques et biologiques.

Les causes psychologiques de l’éjaculateur prématuré

Les facteurs psychologiques qui pourraient jouer un rôle sont notamment les suivants

  • Les expériences sexuelles précoces
  • Abus sexuels
  • Mauvaise image corporelle
  • Dépression
  • L’éjaculation précoce est un sujet d’inquiétude
  • Des sentiments de culpabilité qui augmentent votre tendance à vous précipiter dans les rencontres sexuelles

D’autres facteurs peuvent également jouer un rôle :

  • Dysfonctionnement érectile. Les hommes qui sont anxieux à l’idée d’obtenir ou de maintenir une érection pendant les rapports sexuels peuvent former un schéma de précipitation à l’éjaculation, qui peut être difficile à changer.
  • L’anxiété. De nombreux hommes ayant une éjaculation précoce ont également des problèmes d’anxiété, soit spécifiquement liés aux performances sexuelles, soit liés à d’autres questions.
  • Problèmes relationnels. Si vous avez eu des relations sexuelles satisfaisantes avec d’autres partenaires dans lesquelles l’éjaculation précoce n’était pas fréquente ou pas du tout, il est possible que des problèmes interpersonnels entre vous et votre partenaire actuel contribuent au problème.

Causes biologiques de l’éjaculateur précoce

Un certain nombre de facteurs biologiques peuvent contribuer à l’éjaculation précoce, notamment :

  • Des taux d’hormones anormaux
  • Niveaux anormaux de substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs
  • Inflammation et infection de la prostate ou de l’urètre
  • Les traits hérités sur le plan génétique

Facteurs de risque pour les éjaculateurs précoces

Divers facteurs peuvent augmenter votre risque d’éjaculation précoce, notamment

  • Dysfonctionnement érectile. Vous pouvez être exposé à un risque accru d’éjaculation précoce si vous avez occasionnellement ou systématiquement des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection. La peur de perdre votre érection peut vous pousser à vous précipiter consciemment ou inconsciemment dans vos rapports sexuels.
  • Le stress. La tension émotionnelle ou mentale dans n’importe quel domaine de votre vie peut jouer un rôle dans l’éjaculation précoce, limitant votre capacité à vous détendre et à vous concentrer pendant les rapports sexuels.

Possibles complications en cas d’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce peut causer des problèmes dans votre vie personnelle, notamment :

  • Le stress et les problèmes relationnels. Une complication courante de l’éjaculation précoce est le stress relationnel.
  • Les problèmes de fertilité. L’éjaculation précoce peut parfois rendre la fécondation difficile pour les couples qui essaient d’avoir un enfant si l’éjaculation ne se produit pas par voie intravaginale.