Auto hypnose : découvrez le mode d’emploi

Auto hypnose : découvrez le mode d’emploi

L’auto-hypnose vous aide à atteindre vos objectifs. Vous n’y croyez pas ? Lisez-le !

Avez-vous déjà vu un film mettant en scène un criminel sans scrupules qui utilise l’hypnose pour contrôler mentalement ses victimes ?

Eh bien, la première chose à dire est que ce genre d’hypnose qui rend les gens complètement incapables de comprendre et de vouloir est en fait peu pratique.

La seconde est que les techniques d’hypnose dont nous allons parler dans cet article sont celles qui s’appliquent à soi-même. Nous parlons donc d’auto-hypnose ; si l’hypnose était adressée à des tiers, il s’agirait plutôt d’hypnothérapie.

Grâce à cette lecture, l’hypnose auto-induite ou l’auto-hypnose devient un outil utile pour surmonter de nombreux problèmes émotionnels, psychologiques et même physiques. Avant de voir comment l’auto-hypnose peut être utilisée efficacement pour atteindre ses objectifs, clarifions ce qu’elle est réellement.

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

Tout d’abord, il s’agit d’un ensemble de techniques visant un objectif particulier, qui est de s’améliorer soi-même, d’améliorer son estime de soi et ses performances. L’hypnose hétéro et auto-induite peut être utilisée par un sportif qui veut améliorer ses performances ou par un manager qui veut se sentir plus sûr de lui pour parler en public.

Mais avant de voir ce qu’est réellement l’hypnose auto-induite, voyons ce qu’elle n’est pas : l’auto-hypnose, tout comme l’hypnose elle-même, n’est en aucun cas un instrument de contrôle de l’esprit ou de “lavage de cerveau”. Même si l’auto-hypnose peut être utilisée pour dormir, elle ne correspond pas à un état temporaire d’inconscience, et encore moins à un état de sommeil éveillé non naturel ou mystique.

Au contraire, une personne sous hypnose est dans un état totalement naturel et inoffensif, pleinement consciente d’elle-même et capable de sortir de l’état hypnotique à tout moment. Ainsi, l’auto-hypnose ressemble beaucoup plus à l’une des techniques de concentration utilisées pour se concentrer sur un objectif et avoir de meilleures chances de l’atteindre qu’à une méthode un peu bizarre de contrôle de l’esprit des autres.

Puis-je utiliser l’auto-hypnose pour modifier mon comportement, mes émotions et mes attitudes ?
Bien sûr, beaucoup de gens utilisent des techniques d’auto-hypnose pour surmonter les problèmes quotidiens. L’auto-hypnose vous permet d’augmenter votre confiance en soi et de développer de nouvelles compétences. Voici un exemple pratique : disons que vous voulez utiliser l’hypnose pour perdre du poids ou pour arrêter de fumer.

Dans les deux cas, l’hypnose auto-induite peut vous aider à surmonter certaines habitudes telles que celles liées à la nourriture ou au tabagisme en identifiant et en éliminant les sources de stress, d’anxiété et de tension qui vous poussent à répéter ce type de comportement plusieurs fois dans la journée.

Il est donc clair que pour que l’hypnothérapie soit efficace, vous avez besoin de l’aide d’un bon thérapeute qui vous aidera à identifier la cause du problème, surtout s’il s’agit d’une auto-hypnose régressive, c’est-à-dire visant à faire ressurgir des faits et des événements traumatisants du passé ; cependant, il existe certains exercices d’auto-hypnose que vous pouvez faire vous-même pour vous aider à vous concentrer et à prendre conscience de vous-même, tout en vous encourageant à réagir différemment dans certaines situations.

Techniques d’auto-hypnose

Commençons par l’une des techniques d’auto-hypnose les plus simples et les plus utiles pour atteindre un état de relaxation profonde : elle est appelée “fixation des yeux” et en lisant les différentes étapes, vous comprendrez pourquoi. La première chose à faire est de trouver un endroit calme, loin de toutes les distractions telles que le téléphone, la télévision, l’ordinateur, etc.

Article recommandé :   Voici le guide d'auto hypnose gratuit

Faites ensuite l’exercice de cette manière :

  1. Asseyez-vous dans une chaise ou un fauteuil confortable avec les jambes et les pieds non croisés : pour faciliter la détente, il est préférable de prendre un repas léger et de porter des vêtements qui ne serrent pas trop le corps ;
  2. commencez à fixer un point du plafond et respirez profondément : tout en gardant les yeux fixés sur ce point, inspirez et retenez votre souffle pendant quelques secondes avant d’expirer ; répétez en vous la suggestion “mes yeux sont fatigués et lourds et je veux dormir” jusqu’à ce qu’ils se ferment ;
  3. Détendez toutes les parties de votre corps jusqu’à ce que vous vous sentiez comme une poupée de chiffon : comptez de 5 à zéro, concentrez-vous sur votre respiration et laissez votre corps se détendre de plus en plus et se relâcher moment après moment ;
  4. une fois que vous vous sentez complètement détendu, faites le processus inverse en comptant de 1 à 5, en ouvrant les yeux et en étirant vos bras et vos jambes une fois que vous avez atteint la fin du comptage.

Répétez cette technique 3 ou 4 fois : à chaque fois, vous atteindrez un niveau de relaxation plus profond. Il peut arriver que vous vous sentiez un peu fatigué après une séance et c’est normal : évitez de conduire ou d’utiliser des machines tant que vous ne vous sentez pas complètement réveillé.

Suggestions post-hypnotiques

L’auto-hypnose sert principalement à vous encourager à changer d’attitude. Vous vous demandez peut-être comment il est possible d’y parvenir en se concentrant simplement sur un objectif.

En fait, c’est très simple : pour parvenir à un changement de comportement, vous devrez, au cours de la séance d’auto-hypnose, vous donner quelques suggestions pour faire changer votre attitude. En pratique, vous devrez vous proposer pour obtenir le changement souhaité.

Ce type de suggestion, de conseil ou de conseil est appelé suggestion post-hypnotique : il est bien sûr important qu’elle soit réaliste et à portée de main, sinon vous vous sentirez insatisfait et frustré si vous ne pouvez pas l’atteindre.

Ce sont les règles qui permettent de mettre en œuvre au mieux cette technique :

  • Soyez répétitif et pédant dans votre discours : plus vous vous répéterez (et de manière de plus en plus décisive) les suggestions à suivre, plus vous ferez suivre votre comportement ;
  • exprimez-vous de manière positive : pour obtenir une réaction positive en vous-même et chez les autres, il est toujours préférable d’utiliser des expressions positives plutôt que négatives ; si vous voulez avoir un comportement moins agressif avec les autres, l’ordre à vous donner n’est pas “ne soyez pas nerveux” mais “je suis calme” ;
  • utilisez des suggestions précises et surtout réalistes : si vous voulez être plus productif dans l’entreprise, la suggestion “Je suis le manager le plus compétent de la planète” ne serait pas réaliste, mais vous pourriez vous dire “Je suis le manager qui a le plus fort taux de rotation par rapport à mes collègues”.

Au début, vous obtiendrez de petits ou très petits changements, comme l’augmentation de 5 % des ventes des contrats que vous suivez : à première vue, ils vous sembleront insignifiants, mais à la fin, suggestion après suggestion, en additionnant tous les résultats intermédiaires, vous atteindrez l’objectif final souhaité.

Article recommandé :   Hyperphagie : comment traiter les troubles alimentaires par hypnose

Qu’est-ce qui est plus fort que les mots ? Des images, sans aucun doute. Une autre technique d’auto-hypnose efficace est basée sur la représentation ou l’affichage d’images.

La plupart sont des images qui décrivent le résultat souhaité et font appel aux sens du goût, de l’odorat, de l’ouïe et du toucher. Essayez cet exercice pour comprendre à quel point la représentation des images mentales pendant une séance d’auto-hypnose peut être efficace et réaliste :

  • asseyez-vous dans un fauteuil confortable, fermez les yeux et imaginez un citron ;
  • Imaginez maintenant que vous coupez le citron en deux et que vous regardez le jus descendre de chaque morceau ;
  • Prenez maintenant une tranche de citron et portez-la à votre bouche : vous pouvez obtenir le goût amer du citron en faisant des grimaces.

Comment utiliser l’hypnose pour atteindre vos objectifs

Pour comprendre comment l’auto-hypnose peut vous aider à atteindre des objectifs concrets, je vais utiliser cet exemple : disons que vous avez peur de parler en public et que la semaine prochaine vous avez une réunion pour expliquer votre nouveau projet aux clients.

Dans ce cas, l’auto-hypnose peut vraiment vous aider. Comment ? Je vais vous l’expliquer tout de suite : en utilisant des suggestions post-hypnotiques et la méthode de visualisation des images de manière répétitive et systémique. Que devez-vous vous répéter pour atteindre votre objectif ?

“Je suis libre et confiant dans la prise de parole en public.”

Et dans quelle situation devrez-vous vous imaginer ? Dans la situation que vous craignez le plus, qui est d’être sur une scène avec une foule de spectateurs devant vous.

C’est la technique d’auto hypnose étape par étape :

  • Asseyez-vous dans un endroit confortable, les jambes et les pieds non croisés ;
  • sans incliner la tête ni forcer la nuque, fixez votre regard sur le plafond, prenez de profondes respirations et retenez votre souffle pendant quelques secondes pendant que vous vous répétez “mes yeux sont fatigués et je veux dormir” ; répétez la procédure plusieurs fois jusqu’à ce que vos yeux se ferment ;
  • à ce stade, relaxez chaque partie de votre corps en comptant de cinq à zéro jusqu’à ce que vous soyez complètement détendu et relaxé ;
    imaginez-vous dans la situation que vous souhaitez maîtriser et répétez à trois reprises une suggestion positive comme “je suis confiant, calme et détendu” ; il est important que ces incitations soient dites avec conviction pendant que vous continuez à vous imaginer dans cette situation pendant au moins 30 secondes ;
  • Répétez cela trois fois en essayant de garder votre corps parfaitement détendu même lorsque vous sortez de l’hypnose ;
  • sortez de la séance d’hypnose en comptant de 1 à 5 et en ouvrant les yeux.

Et si je veux utiliser l’hypnose auto-induite pour réduire l’anxiété ?

L’auto-hypnose s’avère être un anxiolytique puissant car elle agit là où vous en avez le plus besoin, à savoir sur votre esprit. La procédure est la même que celle décrite ci-dessus (fixer les yeux et regarder les images), mais au lieu de vous imaginer dans une situation stressante, vous devrez penser à des images agréables et relaxantes comme une plage dorée ou une colline verdoyante.

De plus, au lieu d’utiliser des phrases courtes et pressantes, il sera préférable d’adopter un style de communication plus reposant : l’idéal est d’écrire un texte de quelques lignes à répéter à l’intérieur de soi ou à enregistrer sur un support numérique.

Article recommandé :   L'hypnose pour dormir ou comment dormir comme un bébé

Le texte pourrait être similaire à celui qui suit, mais n’hésitez pas à le modifier comme vous le souhaitez :

“Maintenant, je laisse mon corps se détendre jusqu’à ce qu’il devienne comme une poupée de chiffon. En continuant à me détendre, je remarque que les différentes parties de mon corps deviennent de plus en plus chaudes et de plus en plus lâches. À chaque respiration, mon corps se détend de plus en plus. Maintenant, je compte à rebours de cinq à zéro. Avec chaque chiffre, la détente augmente.
“Maintenant, je m’imagine sur une plage de sable doré. Je peux sentir la chaleur du sable sous mes pieds et le soleil sur mon corps. Je peux imaginer que je suis seul sur la plage ou que mon corps est de plus en plus détendu. J’entends le bruit de la mer, les vagues qui claquent contre le rivage. Je me sens tellement calme, en sécurité et détendue que je peux rester sur la plage aussi longtemps que je le souhaite. Au bout d’un moment, je m’imagine dans un camp par une chaude journée d’été. Il n’y a pas un nuage dans le ciel”.
“Au milieu de ce camp, il y a une montgolfière fixée au sol avec des sacs de sable. En retirant les sacs, le ballon plane sans effort dans le ciel. J’imagine maintenant que je mets tous mes soucis, mes angoisses et mes craintes dans la nacelle de la montgolfière : en regardant la montgolfière monter, je me sens de plus en plus soulagé. Plus le ballon est haut, plus je me sens soulagé. Mais à mesure que la nacelle du ballon devient un point dans le ciel, mes soucis deviennent de plus en plus insignifiants. Alors que je regarde ce ballon devenir de plus en plus petit au loin, je me répète trois fois : je me débarrasse de mon inquiétude, de ma peur et de mon anxiété.

Sortez de l’état hypnotique en comptant de 1 à 5 et ouvrez les yeux : vous verrez qu’il sera un allié valable dans la gestion de l’anxiété et que l’état de relaxation obtenu pendant la séance ne vous abandonnera plus longtemps !

Mon avis sur l’auto hypnose

Vous pensez probablement que l’utilisation de l’auto-hypnose de temps en temps ne peut que vous faire du bien : en vérité, pour obtenir des résultats concrets, vous devriez utiliser une ou plusieurs des techniques de concentration avec une fréquence régulière, pour ne pas dire quotidienne.

L’une des étapes fondamentales consiste à bien identifier vos objectifs. Voici quelques conseils pour vous aider à fixer les meilleurs résultats que vous souhaitez obtenir avec l’hypnose :

  • écrivez vos objectifs sur papier, en vous assurant qu’ils sont concrets et réalisables ;
  • s’il s’agit d’objectifs à long terme, les décomposer en objectifs intermédiaires qui peuvent être gérés par étapes ;
  • formuler des suggestions hypnotiques visant à atteindre ces objectifs, en les mettant également noir sur blanc ;
  • décider des images que vous voulez utiliser, par exemple si votre but est de vous détendre vous pouvez imaginer une plage ou une prairie fleurie, si vous voulez obtenir un résultat concret comme parler en toute sécurité en public vous devrez vous référer à la situation elle-même.

Si vous n’obtenez pas de résultat immédiatement, ne vous en voulez pas : il vous suffit peut-être de changer de stratégie, mais le plus important est de croire en vous et de persévérer.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Phasellus ipsum quis, justo consequat. consectetur fringilla sed